Le projet de Videoprotection s’étend sur la totalité des 7 communes déléguées de Beauce La Romaine.
Le dispositif comprend désormais un grand nombre de caméras et plusieurs enregistreurs. L’installation d’un système de vidéoprotection dans les espaces ouverts au public répond à une réglementation très précise.
Dans un premier temps, le public doit être informé de la présence des caméras. Aussi des panonceaux ont été posés aux entrées des communes déléguées. Concernant les zones filmées, la loi stipule que l’on ne doit pas visualiser l’intérieur des habitations, ni de façon spécifique leur entrée. La vie privée de chacun est ainsi respectée. Pour ce qui est de l’accès aux enregistrements, il est strictement limité aux personnes habilitées et ce, uniquement en cas de nécessité. De plus, les enregistrements ne seront pas utilisés pour la constitution de fichier nominatif. Le dispositif installé à Beauce la Romaine répond donc aux obligations légales et réglementaires relatives à l’information du public et au respect de la vie privée.
Lutter contre les incivilités et la délinquance, prévenir, dissuader et renforcer le sentiment de sécurité de la population sont les objectifs du système de vidéosurveillance installé sur notre commune.