ORIGINE DU NOM

Ouzouer : vient du mot latin  « oratorium » : l’oratoire est une petite chapelle située dans une maison. Suite à une évolution phonétique classique, on arrive à « oroir », « ouroir » (prononcer le «  oi » « ouè ». Mais une mode qui s’établit en Ile de France et dans les régions limitrophes au XVe siècle, mode raillée par F Villon, veut que l’on prononce le «r » « z ». C’est de là que vient le terme « ozoir »

Le  Marché : peut venir de « marchois » en ancien français (issu du germanique), qui signifie « marécage » nom qui illustrait les grandes fosses marécageuses qui se trouvaient devant le château et au nord du bourg (« canal »).

 Il peut venir aussi de l’existence d’un marché « mercatus » local. 

EVOLUTION

 Le territoire fut occupé depuis le néolithique  (nombreuses pierres préhistoriques retrouvées dans les environs, tumulus et restes d’un dolmen dit « la pierre « Daillault » (appelée aussi d’Aillaux »ou « Daillot ») localisé entre Chandry et Aupuy. Il connut une occupation  importante  à l’époque gallo-romaine avec à l’ouest du bourg  la voie romaine de Châteaudun à Meung-sur-Loire par Verdes  et on dénombre une dizaine de sites gallo romains identifiés dans un rayon de 4km autour d’Ouzouer-le-Marché.

Le territoire connut une occupation  importante  à l’époque gallo-romaine avec à l’ouest du bourg  la voie romaine de Châteaudun à Meung-sur-Loire par Verdes  et on dénombre une dizaine de sites gallo romains identifiés dans un rayon de 4km autour d’Ouzouer-le-Marché.

La commune est traversée par la route d’Orléans au Mans tracée dès 1774 ; elle a amené à Ouzouer-le-Marché l’armée prussienne en 1870, les troupes de l’entente cordiale (les anglais) en aout 1914  mais aussi les allemands le 17 juin 1940  et les américains le 15 aout 1944

La population a connu une croissance régulière qui s’est accentuée  ces dernières années grâce  à la proximité de l’orléanais, de Beaugency et Meung sur Loire. Cette dynamique est aussi liée à la qualité des équipements et services qui ont été construits avec beaucoup de cohésion sur la commune à partir des années 1960 : gymnase et stades, piscine, collège, école de musique… salle des fêtes, maison de retraite, halte-garderie, médiathèque …

L’évolution et le paysage oratorien ont toujours été marqués par une activité agricole très présente : au milieu du XXème siècle il y avait encore un grand  nombre de fermes,  une laiterie à Mauvelles (fermée en 1967), une distillerie   produisant de l’alcool de betteraves (fermée en 1986), et  plusieurs silos se sont installés et marquent encore  les entrées de bourg de leurs silhouettes imposantes.

 

LE PATRIMOINE

La Mairie

Ancienne propriété d‘un médecin elle fut inaugurée en 1975 en tant que mairie.

 

L’Eglise Saint Martin

La construction de l’église débute probablement entre le IX et le XIIème siècle avec la création de la paroisse.

Le portail est de style renaissance du XVème ou début XVIème.

Jusqu’à la deuxième partie du XIXème l’église d’Ouzouer-le-Marché ne possède qu’une nef unique, c’est seulement entre 1860 et 1865 que seront construites les deux chapelles latérales pour agrandir l’église et former ainsi une croix latine.

Tout le fond de l’église est occupé par le retable qui a été construit en 1842

Les sculptures de la chaire sont remarquables (1864) et ont été réalisées par le curé de l’époque l’abbé SYLVESTRE

Les vitraux datent aussi en majorité du XIXème siècle mais celui dédié à St Christophe est du XXeme siècle. Les derniers travaux de rénovation datent de 1987/1988.

 

La croix de Chandry

Croix de pierre, monolithe de 7 m de haut, 20 cm de diamètre.

Sur une des faces on voit une très belle représentation de la Vierge et l’Enfant, et sur l’autre face, le Christ en croix. Chaque branche se termine par une fleur de lys.

Cette croix marquerait l’emplacement d’un très ancien cimetière et d’une chapelle ou d’un oratoire en bois. C’est vers la fin du XVème siècle que les moines de l’abbaye de St-Mesmin, qui possédaient plusieurs métairies dans le village, édifièrent cette croix.

 

Le Château

Le château a été beaucoup remanié au cours des siècles. Il ne reste aujourd’hui qu’un corps de bâtiment sur 2 étages, disposant de plusieurs caves, d’une tour et une tourelle. Les traces d’une glacière sont visibles de la place du Château. Cette petite place carrée est l’ancienne cour du château avec ses dépendances et son pigeonnier carré.

Le château fut probablement construit au XVème siècle, sous la Seigneurie d’Orval qui  possédait déjà la seigneurie d’Ouzouer-le-Marché en 1460. Les d’Orval sont les plus anciens seigneurs d’Ouzouer-le-Marché, et ils en furent Seigneurs le plus longtemps.

En 1736 Hyppolyte de Bonnafau achète le château et  François Hyppolyte de Bonnafau (1720-1786) son fils,  fut  le dernier seigneur d’Ouzouer-le-Marché.

Vendu à la Révolution il fut ensuite morcelé.  Après de multiples transformations le château abrite la caisse locale du Crédit Agricole de 1960 à 1968, puis la Perception de 1972 à 2002.

Racheté par la Communauté de Communes de la Beauce Oratorienne en 2002 il a été restauré pour accueillir la Médiathèque intercommunale et des salles associatives depuis 2004.                                                                                                                                      

 

Petite histoire des Ecoles

La première école remonte à 1683 : Suite à un don une « Ecole de la charité » est ouverte pour les garçons.

1821 : legs de la famille Miron pour construire une école pour les jeunes filles  pauvres (école et instruction religieuse) Il y a 2 classes: c’est l’actuelle école du Sacré Cœur

1850 : bâtiment neuf pour école communale des garçons

1881 : loi jules Ferry (enseignement gratuit, laïc et obligatoire), la commune fut obligée de construire une nouvelle école pour les filles, inaugurée en 1911. Cette bâtisse en briques rouge accueille aujourd’hui encore les élèves de l’école élémentaire Jules Verne.

Au hameau de Chandry une école clandestine a fonctionné dès 1836 (66 élèves en 1878) et fut officialisée en 1883. Elle a fermé en 1967.

Le collège a été construit en 1962.


Petit patrimoine local :

Monument aux morts - Girouette à Chandry - des puits, des croix de chemins…

 

NOS CELEBRITES LOCALES

  • Jacques GABRIEL (1667- 1742) : 1er Architecte du Roi et contrôleur des bâtiments du roi, Élève de Jules Hardouin-Mansart ; anobli par Louis XIV en 1704; Fit construire le château de Mézières en 1718 (détruit par un incendie en 1839, démoli en 1847)
  • Honoré-Philippe BEULAY (1789- 1862) né à Ouzouer-le-Doyen.  Engagé dans l’armée napoléonienne en 1808 il part pour la Russie en avril 1812. Fait prisonnier il est emmené dans l’Oural. Libéré le 5 aout 1814 il rentre en France à pied où il arrive le 5 février 1815. Il termine sa carrière comme juge de paix à Ouzouer-le-Marché et meurt en avril 1862.
  • Armand PELLE (1862-1954)  poète local, « ancien batteux en grange » comme il se définissait. Ecrit des textes sur la vie locale, la Beauce, sur le quotidien des paysans, l’exode …
  • Fernand DESPREZ (1877-1949) né dans le hameau de Mauvelles. Journaliste libertaire; grand ami d’enfance de Gaston Couté. Mort à Alger.