Eglise Saint Lubin

Eglise datée du XIIème siècle a été remaniée au XVIème siècle. Elle est dédiée à Saint LUBIN.

Se compose d’une nef flanquée de bas-côtés terminée par une abside à trois pans.

La façade flanquée de contreforts est percée d’un portail en tiers-point à double voussure que surmonte un oculus. Les gardes arcades en plein cintre et les fenêtres du bas-côté nord sont du XVIème. Une partie de la corniche à l’extérieur est ornée de « pointes de diamant » du XIIème siècle. Le bas-côté sud et l’abside sont modernes.

Toute l’église primitivement couverte d’un lambris a reçu en 1859 des voûtes d’ogives en brique et plâtre, avec culs-de-lampe moulés sur des modèles anciens, comme à Lorges.

Il ne reste plus qu’une seule cloche (2 avant la Révolution) Marie-Hélène 300Kg fabriquée en 1849 à partir de la précédente Magdeleine, qui était cassée.

   

Dolmen de la Rousselière

Appelé aussi le dolmen de l’Ormeteau.

Découvert en 1968 Possède une table de 2,50m X 2,50m sur 3 supports Il est très bien conservé.

Proche du chemin des moines emprunté par les moines de l’abbaye du Petit Cîteaux pour rejoindre l’abbaye mère en Bourgogne.

Classé Monument historique le 22/10/1979 y compris une bande de 10m alentour.

Seronville

Ancienne seigneurie transformée en ferme.

Appartient successivement aux familles de Seronville (XVème) et de Varennes (1480 et pendant tout le XVIème). En 1620, Henry d’Auray (dit Vallet) écuyer, et sa femme sont seigneurs de Seronville (Par donation d’une veuve de la famille de Varennes. Ils habitaient au château de Lierville en 1617).

Vendu aux religieux Bénédictins de Bonne-Nouvelle d’Orléans par Jean-Baptiste d’Auray en 1653 et 1655, il est alors désigné « prieuré de Seronville ».

10 janvier 1791 : vendu comme bien national à Denis-François Francheterre, procureur à Orléans ; Décrit comme une métairie.

Le beau Colombier porterait la date de « 1618 » au-dessus de la porte (écrit de 1920) ; fait environ 8m de diamètre, 1625 cases en pisé et possède une échelle tournante. Restauré fin du XXème

La tour située à gauche des portes en sortant a été détruite vers 1970, et celle de droite l’a été en 1983 : il n’en subsiste que les fondations (diamètre 4,20m).

 

Un moulin de Beauce

Cette maquette de moulin,  fabriqué par Monsieur Gaston Chateigné ancien  couvreur de Prénouvellon, a été  donnée par ses enfants à la commune de Prénouvellon. Cette œuvre est conservée dans la salle associative de Prénouvellon et  visible aux heures d’ouverture de la mairie.